Le Phare de Goury, un peu d’histoire…
En 1823, 27 navires ont sombré dans les parages. Peu de temps après, la construction d’un phare fut étudié. Selon Morice de La Rue (ingénieur des ponts et chaussées), le Raz Blanchard est l’un des plus mauvais de France (il est également appelé « le canal de la déroute »).
Une construction difficile aux grès des éléments.
L’installation de ce phare se fera sur le Gros Raz, rocher situé à une distance de 800 mètres du littoral, le chantier débuta en 1834, par grande marée et tempête, la vitesse des courants peut atteindre 13 nœuds (env.25 km/h), ce qui rend difficile les conditions de construction de ce phare de 48 mètres de haut. L’acheminement des blocs de granit (en provenance de Flamanville) se fera sur des barques plates afin de limiter la prise sur les courants et légères pour la manœuvrabilité, tout cela bien évidemment aux grès des vents et des marées.
La construction se termine 3 ans plus tard en 1837. Le 1er novembre de cette même année, le phare fut allumé, sa lanterne a une portée de 25 km avec éclat de lumière toutes les 5 secondes, il fut électrifié en 1971 et automatisé en 1989.
Le phare de Goury fut occupé par les allemands en 1940 et resta donc éteint jusqu’au 1er juillet 1944.
Les gardiens de phare n’en descendront que 2 ans après son automatisation en Mai 1990.
diens de phare n’en descendront que 2 ans après son automatisation en Mai 1990.